Bouden: Les recommandations de l'occupation sont rejetées
La Cheffe du gouvernement, Najla Bouden, a présidé, ce vendredi 11 novembre 2022, la délégation tunisienne qui participe à la clôture de l'Examen périodique universel du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à Genève.
Bouden a indiqué que la Tunisie accorde la plus grande importance à la question des droits de l'Homme dans tous ses aspects. Elle s'engage à développer et à renforcer les textes et les pratiques pour concrétiser l'Etat de droit et fonder une société de droit.
Elle a assuré qu'il n'y a aucune crainte pour les droits de l'Homme et les libertés en Tunisie. Elle a aussi assuré l'engagement à renforcer et à terminer la mise en place des institutions constitutionnelles. La Tunisie s'engage aussi à rendre la législation tunisienne compatible avec les conventions internationales tout en se conformant avec la Constitution tunisienne.
Najla Bouden a assuré que la Tunisie a accepté les 185 recommandations tout en s'engageant à étudier sérieusement les autres avec les parties concernées et selon une approche participative avec les composantes de la société civile.
Concernant la participation des autorités de l'occupation à l'Examen périodique universel, la Cheffe du gouvernement a assuré le rejet total de la Tunisie de recommandations d'une entité qui commet des crimes dans les terres arabes occupées qui atteignent le stade de crimes contre l'humanité.
Elle a ajouté que les autorités de l'occupation n'ont pas de leçons à donner à la Tunisie dans le respect de la liberté de la presse et des défenseurs des droits de l'Homme. Une entité qui tue les journalistes et persécute les défenseurs des libertés et les droits de l'Homme.
La Cheffe du gouvernement a insisté sur le fait qu'en se basant sur ses engagements internationaux, la Tunisie réitère sa condamnations des crimes commis par les forces de l'occupation. Elle a aussi confirmé le retrait de ses recommandations du rapport national.